Happeople, le nouveau label pour des salariés heureux au travail !

On l’a fait : notre label qui valorise l’engagement QVCT des entreprises a vu le jour !

Le bien-être au travail, c’est depuis toujours la raison d’être de Moha. On vous aide à prendre soin de la santé de vos collaborateurs, et de votre entreprise. Mais on a décidé d’aller encore plus loin cette fois, en créant un label ! Pour quoi faire ? Récompenser la démarche des entreprises, et valoriser celles qui ont un impact positif sur l’humain. On vous en dit plus ?

Une histoire d’ambition

Logo label Happeople

Au même titre que beaucoup d’entre nous privilégient une alimentation bio, ou issue du commerce équitable, de plus en plus de personnes privilégient les entreprises garantissant une bonne qualité de vie au travail.

Et pour cause ! Loin d’être une simple lubie du moment, c’est bien la preuve que la perception du travail est en pleine transformation. Et plus les entreprises s’en rendront compte tôt, plus elles auront de chances de s’adapter à ce changement indéniable.

On en est convaincus : les salariés devraient pouvoir choisir leur entreprise en fonction de l’importance qui est accordée à leur bien-être. On le voit avec les comptes comme Balance ton Agency ou Balance ta Start-up, encore trop d’entreprises donnent très envie de l’extérieur, mais se révèlent être de vrais cauchemars pour leurs collaborateurs. Et ça, ça ne devrait plus exister.

Avez-vous déjà rêvé, en postulant à une offre d’emploi, d’avoir une indication claire sur la qualité de vie dans cette entreprise ? Ce sera désormais possible avec notre label !

Et en tant qu’entreprise, faire savoir à vos futurs talents que vous vous engagez pour le bien-être est un vrai atout de recrutement.

La QVCT fait désormais pleinement partie du paysage, alors qu’est-ce qu’on attend pour la faire entrer dans la cour des labels ? C’est chose faite, avec notre label Happeople !

Le label Happeople, c'est la récompense d'un engagement social authentique et véritable des entreprises, celui de permettre à chacun de ses collaborateurs de pouvoir vivre en meilleure santé, grâce au travail ! Le futur de la santé au travail et plus largement de la prévention de nos sociétés, passe par les convictions et les engagements de nos leaders envers la santé de ceux qui produisent les richesses du monde, les richesses humaines ! - Valentin - CEO de Moha

Mockups label Happeople

Valoriser la démarche globale des entreprises

Quand on parle de QVCT, on parle de plusieurs initiatives, inscrites dans une démarche globale et surtout, mesurable. Car oui, chez Moha, la data, c’est du sérieux ! Et ça n’est pas Sébastien, notre Data Engineer, qui va dire le contraire : “La data a joué un rôle essentiel dans la création de notre nouveau label QVCT. C’est ce qui nous a permis de mesurer de manière objective les performances des entreprises en matière de bien-être et de qualité de vie au travail. Alors, on aurait pu se contenter de n’évaluer qu’un seul critère, mais où en serait la logique ? ”Nous avons développé une série de scores qui permettent de mesurer la performance des entreprises sur des dimensions clés telles que telles que la santé physique et mentale, le climat social, l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle, ou encore le développement professionnel. Ces scores nous permettent de déterminer de manière impartiale si une entreprise répond aux critères pour être labelisée. On vous explique tous ces scores ?

Votre stratégie QVCT : on félicite vos actions

Nous valorisons votre plan d’action et l’ensemble des initiatives que vous avez mis en place pour soigner la qualité de vie et les conditions de travail de vos équipes. Pour vous donner un exemple : former les managers aux bonnes pratiques managériales, élaboration du DUERP, prévention des risques psycho-sociaux…

Le score QVCT : votre démarche vue par vos collaborateurs

L’ensemble de vos actions a un impact sur le bien-être de vos collaborateurs. Alors autant les interroger aussi ! Ce score nous permet de voir comment sont perçues vos actions par vos salariés, et si elles contribuent à améliorer la qualité de vie au travail à travers toutes les dimensions qui la composent : conditions de travail, relations sociales, pratiques managériales, évolution et égalité, contenu du travail et organisation du travail.

L’expérience collaborateur : ce sont vos premiers ambassadeurs

À votre avis, à quel point vos salariés recommanderaient-ils votre entreprise comme lieu de travail où il fait bon vivre ? C’est la question qu’on leur pose pour évaluer ce critère. C’est ce que l’on appelle l’eNPS (Employee Net Promotor Score), et c’est très révélateur de leur bien-être au sein de la boîte. Autant se le dire : vos actions QVCT y sont évidemment pour quelque chose.

Le bien-être de vos employés : la santé avant tout

Eh oui, tous les employés qui composent votre organisation sont autant d’être humains, avec une santé propre à eux ! La manière dont ils se sentent, d’un point de vue physique, mental et relationnel a également un impact sur votre performance. Par exemple : sont-ils très stressés, ou sont-ils trop sédentaires ? Des éléments sur lesquels vous pouvez aussi agir en tant qu’entreprise, en les aidant à prendre soin de leur santé.

Ensemble on va plus loin !

Notre projet n’est pas de vous apposer un label, mais de vous aider à lui donner du sens. Changer le monde (du travail), c’est tout de même un sacré projet. Alors si on unissait nos forces, on irait beaucoup plus loin. C’est là tout le cœur de notre idée : nous souhaitons valoriser la démarche globale plutôt que le simple résultat. Ophélie, Manager Mieux-être chez Moha le dit très bien : “Le label Happeople est une véritable boussole, qui guide les entreprises vers des pratiques plus éthiques et respectueuses”. Et pour cela, on vous aide à mettre en place un plan d’action qui vous ressemble, et qui fait écho pour vos collaborateurs et votre entreprise.

Pas de place pour le great washing, qui consiste à faire croire qu’il fait bon-vivre dans son entreprise, quand c’est tout le contraire. Le label Happeople récompensera les entreprises qui ont vraiment à cœur d’agir pour leurs collaborateurs.

C’est bien plus que de l’image : on interroge non seulement l’entreprise sur ses pratiques RH et managériales, mais on sollicite aussi l’ensemble des collaborateurs pour évaluer objectivement comment sont perçues ces pratiques. Bien plus qu’une évaluation, ce label représente un engagement concret. Les entreprises labellisées s’engagent à élaborer un plan d’action aligné sur les besoins des collaborateurs, garantissant ainsi des conditions de travail optimales et un impact positif sur la performance globale de l’entreprise.”.

Une démarche bénéfique à tous, parce que des collaborateurs en bonne santé, c’est aussi une entreprise en bonne santé !

Tous ces mots ont résonné en vous pendant la lecture ? C’est que vous êtes prêts à agir ! Alors c’est parti, découvrez notre label Happeople.

Et si vous êtes déjà convaincus : on en discute !