← Retour aux articles

Comment bien piloter sa démarche QVCT ?

Plus besoin de vous le rappeler, une bonne démarche QVCT, c’est l’avenir indéniable du monde du travail. Vous le savez : meilleure rétention des talents, mieux-être global, performance accrue… C’est tout ce que vous souhaitez, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Comment piloter sa démarche QVCT ? On vous donne la marche à suivre.

Une démarche QVCT, ça se prépare bien en amont

On s’en doute, vous n’êtes pas tombé.e sur cet article pour rien. Vous souhaitez vous lancer dans une vraie démarche, mais vous vous doutez bien qu’on ne fonce pas tête baissée sans rien avoir préparé. Alors avant de s’y mettre, on vous conseille de suivre ces étapes.

Se sensibiliser à la QVCT : indispensable pour bien démarrer

Vous êtes-vous déjà dit que c’était une bonne idée de devenir professeur.e de Jivamukti Yoga sans savoir en quoi ça consistait ? (Oui oui, ça existe).

illustration d'une personne qui étudie des livres avec un fond de buildings

En QVCT, c’est pareil : quand on se lance, on cherche d’abord à savoir de quoi on parle vraiment. Parce que même si vous savez, dans les grandes lignes, en quoi ça consiste, en savoir un peu plus sur le concept vous aidera grandement dans les prochaines étapes.

Exemple pas si caricatural que ça : proposer des afterwork tous les jeudis et des paniers de fruits toutes les semaines part sûrement d’une bonne intention, mais la personne à l’origine de ces actions pense peut-être que c’est le comble d’une bonne démarche QVCT !

On ne va pas se le cacher : on aurait sûrement tous pensé à cela avant de se demander en quoi consistait vraiment la QVCT.

Alors pour que votre démarche soit vraiment vertueuse et pleine de sens, on vous conseille de vous former, et de devenir incollable sur ce terme ! Ça tombe bien, on vous explique tout ça dans notre livre blanc pour comprendre la QVCT de A à Z.

Définir vos objectifs et votre budget

Super, vous avez lu notre livre blanc, et vous avez compris que la QVCT était surtout globale et structurelle. Au-delà de donner le sourire de temps en temps aux collaborateurs, elle répond à de réels enjeux d’entreprise.

Parmi lesquels : former les managers, gérer les conflits, détecter et prévenir les risques, réduire l’absentéisme…

Une bonne chose à faire pour lancer votre démarche : demandez-vous pourquoi. Quels sont les enjeux actuels de l’entreprise, et quels objectifs souhaitez-vous atteindre.

Chez Moha, on vous aide à les déterminer lors d’un rendez-vous de briefing pour faire le point sur votre situation. On voit ça ensemble ?

C’est également l’occasion de faire le point sur le budget alloué à cette démarche, afin de poser le cadre de ce que vous pourrez mettre en place ou non pour commencer.

Sensibiliser vos collaborateurs à l’utilité de la démarche QVCT

illustration de plusieurs personnes en réunion

Vous souhaitez lancer une démarche en interne, c’est une très bonne nouvelle. Vous connaissez les bénéfices à en tirer, ainsi que les objectifs que la démarche vous permettra d’atteindre.

Seulement, vous ne serez pas la seule personne concernée : les collaborateurs seront aussi en première ligne. Et comme ils n’auront certainement pas lu notre super livre blanc, un petit résumé ne leur ferait pas de mal.

Afin d’impliquer vos collaborateurs dans la démarche (car vous en aurez besoin !), embarquez-les dès le début avec vous en leur expliquant les enjeux et les avantages qu’ils en tireront (meilleure santé, meilleures conditions de travail…).

D’ailleurs, on vous donne toutes les pistes pour impliquer vos collaborateurs dans votre démarche QVCT dans notre article de blog.

Lancer sa démarche QVCT dans les règles de l’art

Après avoir tout préparé, arrive le moment tant attendu : il est temps de se lancer ! Encore une fois, pas n’importe comment. Vous aurez sûrement compris qu’améliorer la QVCT de votre entreprise durablement nécessite d’abord de faire un bilan de l’existant, et de ne pas lancer d’action sans y réfléchir avant.

QVCT : Faire un diagnostic de l’existant

Certaines actions prioritaires dans une entreprise n’auront peut-être pas autant d’impact dans une autre. Le plus important pour lancer votre démarche : l’écoute et l’adaptation.

Qu’est-ce qui est déjà mis en place actuellement dans l’entreprise ? Comment se déroulent les pratiques managériales au sein des équipes ? Existe-t-il des chartes permettant d’encadrer les pratiques internes ?

Savoir tout cela vous permettra déjà de visualiser ce qui est fait, et ce qui est à faire.

Évaluez votre niveau de QVCT gratuitement en quelques questions pour faire le point sur votre démarche.

Ce qui sera important aussi : interrogez les collaborateurs eux-mêmes ! Les actions mises en place leur seront très probablement adressées, autant qu’elles répondent à leurs besoins. Pour cela, il faut déjà identifier les questions pertinentes qui permettront d’identifier facilement les axes d’amélioration.

Difficile à faire seul.e. C’est pour cela que Moha vous met à disposition des questionnaires pré-conçus, basés sur des méthodes scientifiques, afin de prendre le pouls de votre entreprise. Découvrez notre accompagnement et notre plateforme.

Analyser les données récoltées pour identifier les axes d’amélioration

illustration de la plateforme moha pour piloter sa démarche QVCT

On a posé les questions, on a les réponses. On fait quoi maintenant ?

Il va falloir ruser de tableaux Excel à rallonge, de formules incompréhensibles et de beaucoup, beaucoup de temps, pour pouvoir croiser les réponses et en faire ressortir les points marquants.

L’objectif : déterminer les axes d’amélioration le plus identifiés par les salariés, mais aussi les points positifs de votre démarche. Tout est bon à prendre.

Pour vous simplifier la vie, vous retrouvez une analyse de vos questionnaires directement sur votre plateforme, avec des scores pour chaque dimension analysée. Vous pourrez donc identifier, par exemple, que les pratiques managériales ont besoin d’une bonne formation pour être améliorées.

Plus simple qu’un tableau Excel, non ? Découvrez-en un aperçu gratuitement sur notre plateforme, ou réservez une démo pour découvrir l’intégralité des fonctionnalités proposées.

Mettre en place des actions liées pour répondre aux besoins

Si vous êtes parvenu à cette étape en toute autonomie, et que vous avez identifié les axes d’amélioration de votre démarche QVCT, bravo !

Mais ce n’est que le début : il faut bien faire quelque chose suite à cette analyse !

Certaines actions consisteront donc à établir des chartes, ou à adapter les horaires de travail. Mais certains besoins nécessiteront inévitablement d’être accompagné par des experts.

Dans notre accompagnement, nous vous proposons toujours des actions à mettre en place, en lien avec les besoins définis de votre entreprise. Moha s’accompagne d’un réseau d’experts bien-être et santé pour vous proposer des formations et ateliers afin de faire avancer votre démarche.

Si vous avez besoin, par exemple, de former vos managers au feedback constructif, nous vous conseillons de faire appel à des experts qualifiés.Retrouvez toutes nos interventions QVCT dans notre catalogue d’actions !

Évaluer les retombées, et recommencer en continu !

Vous pensiez en avoir fini avec ces 4 lettres ? Eh bien non, la QVCT, c’est toute l’année !

Après avoir mis en place des actions pour répondre aux besoins internes, veillez toujours à en évaluer l’impact après coup. Cela vous permettra de mettre à jour votre score QVCT, identifier ce qui s’améliore, et adapter votre démarche ou vos prochaines actions.

Tout cela demande beaucoup de temps, mais chez Moha on adore s’y pencher ! Pour vous accompagner, nous vous proposons des points réguliers, afin de savoir où vous en êtes, et de se motiver ensemble pour agir sur le bien-être au travail.

La démarche QVCT vous demande trop de temps et d’implication ? Notre accompagnement combinant la technologie et l’humain est fait pour vous. Une plateforme tout-en-un pour centraliser votre démarche QVCT, et un manager mieux-être dédié pour vous épauler. On prend rendez-vous pour en parler ?