Notre accompagnement QVCT chez Moha

Vous le savez : Moha vous accompagne à améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail dans votre entreprise. Mais est-ce que vous savez, concrètement, comment on s’y prend ?

On vous parle de notre méthode en détails, pour découvrir comment nous travaillerons ensemble votre démarche.

Toutes les étapes sont essentielles pour une bonne stratégie QVCT !

Chez Moha, on ne fonce pas tête baissée : on prend le temps de bien faire les choses. Et vous allez voir, ça change tout ! On (re)voit ensemble comment se déroule notre accompagnement ?

Diagnostic et stratégie

Si vous connaissez déjà bien vos collaborateurs, ou qu’un besoin est déjà remonté, vous pouvez décider de mettre en place des actions pour améliorer leur bien-être. Des ateliers sur la gestion du stress, des activités physiques et sportives…

En revanche, si vous souhaitez réellement voir un impact sur la santé de vos collaborateurs et sur la QVCT de votre entreprise, on vous conseille de les interroger avant, pour viser juste dans les actions que vous mettrez en place.

Parce que lors d’un rendez-vous médical, le médecin vous prescrit rarement une ordonnance avant d’avoir pris le temps de vous examiner…

Alors avant de lancer des actions à l’aveugle, on commence par poser des bases solides.

La phase de diagnostic est donc indispensable pour votre démarche, et nous vous accompagnons dès le début.

Pour démarrer, nous vous proposons donc un rendez-vous avec votre Manager mieux-être (dans l’entreprise ou à distance), afin de faire le point sur votre situation, définir votre niveau QVCT, ainsi que vos objectifs pour évoluer.

D’ailleurs, pour les plus impatients d’entre vous, vous pouvez d’ores et déjà déterminer votre niveau QVCT en répondant à ce questionnaire. Une première impression très utile pour savoir vous-même où vous en êtes.

Implication des collaborateurs

Parce qu’ils vont vite être concernés, autant onboarder vos employés dès le départ. Une étape à ne pas prendre à la légère, pour des raisons multiples.

  • Compréhension de la démarche QVCT et de son périmètre d’action : tout le monde n’y est pas sensibilisé, et c’est toujours mieux d’en saisir le sens pour s’impliquer là-dedans !
  • Connaissance des bénéfices côté collaborateur : afin d’engager vos employés dans la démarche, il est important de leur montrer les avantages que ça leur apportera !
  • Implication aux prises de décision : Parce que cette démarche leur sera avant tout adressée, le plus important est de les impliquer de A à Z. Ils participeront aux ateliers mis en place, mais aussi aux décisions quand aux actions menées.

Une fois les objectifs définis, et la démarche lancée, on vous propose de présenter à tous vos collaborateurs la suite des opérations, et le pourquoi du comment.

Votre Manager Mieux-être vous aidera alors à sensibiliser vos équipes, afin de les accompagner, eux aussi, dans l’amélioration de leur qualité de vie au travail.

Et après que tout le monde soit embarqué, on passe à l’une des phases les plus déterminantes : interroger vos collaborateurs sur leurs besoins.

Sur notre plateforme, nous vous proposons plusieurs questionnaires, basés sur des méthodes scientifiques, à envoyer à vos collaborateurs. Des enquêtes globales, afin d’avoir une vue d’ensemble sur la perception des collaborateurs au sujet de la QVCT, de l’engagement et de la santé au travail, mais également des questionnaires uniques permettant de mesurer des risques ou des thématiques précises suite à des problématiques repérées.

Des questionnaires courts et anonymes, qui permettent d’identifier vos points forts et vos axes d’amélioration selon leurs réponses.

Pour aller encore plus loin, vos collaborateurs pourront également utiliser notre application pour répondre à des questions sur leur santé mentale, physique et relationnelle.

Analyse et réflexion

Vos collaborateurs ont répondu à leurs questionnaires : vous avez maintenant accès à votre score QVCT global, ainsi qu’un score par sous-dimensions : pratiques managériales, conditions de travail, relations sociales, organisation du travail, contenu du travail, et évolution et égalité.

Ces scores vous permettent donc d’identifier, au premier coup d’oeil, les thématiques prioritaires sur lesquelles il faudra agir.

Par exemple, imaginons que votre score global soit assez bon. Le score par thématique, lui, vous donnera assez de détails pour découvrir que, même si le niveau est correct presque partout, l’organisation du travail a une grande marge d’amélioration ! On saura alors déterminer des actions ciblées, qui répondent aux vrais besoins de vos salariés.

C’est justement ce que votre Manager Mieux-Être vous proposera à travers un plan d’action.

Eh oui, on ne vous abandonne pas avec ces scores sans solutions ! Avec ça, il vous sera conseillé de mettre en place des formations ou ateliers avec nos experts, ainsi que des actions simples en autonomie.

Action et amélioration

Maintenant, à vous de jouer ! Vous connaissez les besoins concrets de vos collaborateurs, vous avez les clés en main pour mettre en place des actions auprès de ces derniers, et pour améliorer leur bien-être au travail.

Sur votre plateforme Moha, vous aurez une vision d’ensemble sur vos actions terminées, en cours ou à venir, ainsi que les dates pour bien vous organiser.

Cependant, vous savez autant que nous que le bien-être, ça ne consiste pas qu’en une action unique. Ça se nourrit en continu !

Alors notre accompagnement ne s’arrête pas là : des rendez-vous seront prévus régulièrement avec votre Manager Mieux-Être pour suivre l’évolution de votre démarche, interroger vos collaborateurs si besoin, et mettre en place de nouvelles actions. Et qui sait, vous pourrez sûrement pousser vos engagements jusqu’à obtenir le label Happeople !

Pourquoi choisir Moha pour votre démarche QVCT ?

Parce qu’on est convaincus qu’améliorer la QVCT au sein des entreprises aurait un énorme impact sur le monde du travail, nous avons fait en sorte que notre offre vous facilite au mieux la tâche ! Et nous avons mis tout notre coeur à vous proposer un accompagnement complet.

Une plateforme simplifiée et simplifiante

Entre les tableaux Excel, les documents papiers, les échanges de mails… On s’y perd vite, et la gestion de la QVCT nous paraît vite bien compliquée. Pourtant, s’occuper du bien-être en entreprise, c’est un jeu d’enfant ! Du moins, quand on est bien équipés.

C’est pourquoi nous avons développé une plateforme tout-en-un pour vous accompagner dans votre démarche. Dès que vous le souhaitez, gardez un oeil sur vos scores, l’avancée de votre niveau, l’organisation de vos actions, l’envoi de vos questionnaires… Plus aucun papier ne volera au premier coup de vent : tout est centralisé, pour votre plus grand bonheur !

Ça vous dit d’avoir un petit aperçu ? On vous propose de tester la plateforme gratuitement avant de vous lancer !

Un accompagnement humain

Les outils digitaux ont révolutionné notre manière de travailler ! Et ils sont devenus indispensables à notre quotidien. Mais l’expertise humaine est inégalable, surtout quand on s’occupe d’humains. Alors on a mixé les 2, pour vous proposer un accompagnement complet !

Pour toute démarche QVCT engagée avec Moha, vous serez toujours accompagné d’un Manager Mieux-Être dédié, qui sera là tout au long de votre parcours. Des rendez-vous réguliers, des actions recommandées, et un soutien plus que bienvenu pour ne pas gérer seul votre projet.

L’accompagnement humain chez Moha, c’est d’ailleurs ce qui fait la différence selon nos clients ! Céline, RH chez 1+1=3 nous l’a confirmé : “’L’accompagnement de notre Manager du Mieux-être est primordial pour gérer notre démarche. Nous discutons et trouvons les idées ensemble, ce qui est quand même beaucoup plus efficace que de rester seule devant son ordinateur”. D’ailleurs, Céline nous a parlé de sur la mise en place de leur démarche QVCT avec Moha, on vous laisse lire son témoignage pour en savoir plus !

Un dialogue social valorisé

Quand on parle de valeurs humaines, on ne fait pas les choses à moitié. Pas de marche à suivre stricte, on s’adapte à 100% à tous ceux que l’on accompagne. Notre démarche est entièrement basée sur l’écoute et sur l’échange, que ce soit avec le manager mieux-être, les équipes RH ou les collaborateurs.

Ce qui compte beaucoup chez Moha, c’est que les collaborateurs ne soient pas mobilisés seulement pour des demandes. Le retour fait totalement partie du processus, et les employés sont toujours tenus informés de l’évolution des scores et du plan d’action. Indispensable pour les garder engagés, et leur montrer de la reconnaissance pour leur implication.Pour faciliter cet échange, nous vous proposons des kits de communication pour transmettre les informations à vos équipes !

Une communauté d’experts à votre service

Parce que tous les domaines de la QVCT nécessitent leur propre expertise, nous nous accompagnons des meilleurs pour améliorer votre démarche !

Lors de tous vos ateliers et formations, nous vous proposerons l’expert le plus adapté parmi notre réseau partenaire.

Besoin d’agir sur les pratiques managériales, sur la gestion des émotions ou encore la culture d’entreprise ? Nous avons les experts pour tous vos besoins, et tous les domaines de la santé et du bien-être au travail sont pris en compte dans notre catalogue d’action, qu’on vous invite à consulter dès maintenant !

Alors, on vous accompagne ?

Voilà, vous savez tout de la méthodologie chez Moha ! Et si ça vous a convaincu de vous y mettre, on vous propose de rendre tout cela concret : on en discute ?