La réunion 100% écoute chez Moha

Si vous venez un jour dans nos bureaux le mercredi, vous risquez d'entendre Valentin philosopher pendant 10 minutes sur une citation, ou Sébastien poser des questions toujours plus perchées pour vous demander comment vous allez.

Rien de plus normal, c'est le jour du Week Mood : la réunion 100% écoute chez Moha. Un moment convivial mais aussi très utile pour suivre la qualité de vie au travail !

D'ailleurs, c'est ultra simple à mettre en place : ça prend 2 minutes à préparer, et ça coûte 0€ ! Un investissement dérisoire par rapport à tout ce que ça nous apporte (et on le dit nous-même chez Moha !).

Alors c'est parti : on vous présente notre habitude du mercredi, installée depuis longtemps chez nous !

Chacun exprime son humeur de la semaine, mais pas n’importe comment !

Vous vous êtes déjà demandé quelle affiche de film représenterait le mieux votre semaine ? Les Dents de la mer, Forrest Gump ou Bienvenue chez les Ch’tis ?

Chez Moha, on se pose des questions de ce genre tout le temps. Mais pourquoi nous diriez-vous ?
Promis, ce rituel a une vraie utilité !

C’est le principe du Weekmood : notre réunion hebdomadaire pour évoquer le mood (l’humeur) de chacun. Un moment auquel chacun tient particulièrement, pour plein de bonnes raisons qu’on vous présente juste après.

Mais d’abord, concrètement, c’est quoi le Weekmood ?

Le mercredi matin, l’équipe se réunit au complet (en physique ou en remote) et exprime son ressenti de la semaine, son niveau de motivation, ses projets en cours, ou tout ce dont il a envie de parler aux autres.

Par exemple, Ophélie nous dit qu’elle travaille sur un projet d’une grande ampleur avec son équipe, et que même si ça la motive beaucoup, elle ressent parfois le syndrome de l’imposteur.

On parle de travail, mais pas que ! Ce qui nous permet de voir nos collègues dans un autre contexte : on apprend par exemple que Lucie est sur un projet couture, ou qu’Amanda s’est remise au sport.

Le côté original : le point est guidé par une question proposée par un membre de l’équipe qui change toutes les semaines. Alors on s’est déjà retrouvés à expliquer à nos collègues qu’on se sentait plutôt raisin ou banane, ou qu’on s’identifiait plutôt à un chat qui dort qu’à un chat qui tire la langue… Vous suivez ?

C’est plus clair maintenant, non ?

Qu’est-ce que ça apporte à l’entreprise ?

Le suivi des missions, des projets en cours, et les multiples réunions sont bien ancrées dans le monde du travail. Mais au bureau, il y a aussi tous les moments informels qui constituent la vie d’une entreprise : les pauses cafés, le déjeuner, les afterworks…

Bref, on a plein d’occasion de discuter avec nos collègues. Mais tout le monde ne profite pas autant de ces moments conviviaux : les collaborateurs en télétravail, les dirigeants, les personnes plus réservées… En plus, on en parle, et ça en reste là.

Pourtant, certaines fois, ce qu’on se dit pendant ces temps informels est assez précieux : “en ce moment je ressens tellement de stress pour finir ce projet”, “à la maison j’ai les travaux à gérer, et le trajet jusqu’au travail me fait perdre beaucoup de temps”…

Tout ça, ça en dit long sur le bien-être des collaborateurs, et plusieurs décisions pourraient être prises pour l’améliorer encore. Chez Moha, on profite de ce temps pour prendre la température des équipes, adapter le travail, ou savoir quand un collègue a besoin de soutien par exemple.

Une écoute indispensable pour une bonne QVCT ! Parce que pour veiller au bien-être de ses collaborateurs : rien de tel que les écouter et les consulter régulièrement.

On en pense quoi chez Moha ?

Qui de mieux que les principaux concernés pour en parler ? On a demandé à quelques personnes de l’équipe ce qu’ils pensaient de ce point hebdo.

Manon et Valentin, hyper concentrés
en Week Mood

🪶 Caroline (Content Strategist) :

Ce que j’adore dans le Week-Mood, c’est que la question en dit long sur la personne qui l’a choisie ! On voit les philosophes, les pragmatiques, les fans de culture pop, les joueurs qui le font en format quizz… En vrai, c’est un super espace de créativité et d’écoute, le combo gagnant dans mon métier !

🎨 Nabil (Product Owner & Lead designer) :

Pour moi, le Week-mood est un bon moyen de se rapprocher entre collègues et d’en apprendre plus sur chacun et chacune. Ce que j’aime avant tout, c’est la diversité des sujets, qui nous permet nous-mêmes en tant qu’individu de faire notre introspection

💻 Amanda (Développeuse front-end) :

En tant que personne en full remote, le Week-mood me permet de garder un lien social régulier avec tout le monde. C’est un moment informel où chacun.e est libre d’exprimer son humeur de la semaine. Utiliser un médium tiers pour s’exprimer est parfois plus évident et sécurisant que d’y poser des mots plus frontaux. C’est toujours plein de bonne humeur et de bienveillance !

🏃 Valentin (Co-fondateur) :

Pour les équipes, comme pour moi même, cette pratique est indispensable. Elle permet de détecter qui a besoin de soutien, pourquoi, de vivre les victoires collectivement, mais aussi et surtout de mieux comprendre qui nous sommes réellement. Vivre un moment humain où nous laissons tomber les masques que nous portons au travail, vivre les émotions de chacun, ça nous soude, ça nous ressert les coudes, et ça fait du bien dans une entreprise de se sentir soutenu.

🪩 Manon (Chargée de projets évènementiels et Partenariats) :

Le weekmood du mercredi est l'un des moments que j'attends le plus de la semaine. L'occasion de prendre le poul de tout le monde, découvrir des anecdotes croustillantes et lancer une bonne dynamique pour la fin de semaine. En plus, souvent on conclut ce Week mood par une actu ou une info importante au sujet d'un projet. Ce qui permet d'être toujours au clair sur ce qui évolue autour de nous !

Comment mettre en place la même chose dans mon entreprise ?

On vous l’a dit : rien de plus facile ! Mais quelques conseils pour s’y mettre vous aideraient sûrement.

  • Présentez le concept à vos collaborateurs pour les engager dans la démarche
  • Définissez chaque semaine un Week Mood Leader, qui proposera un thème, un format ou une question qui guidera l’échange
  • Organisez un point d’une demi-heure chaque semaine dédié au Week mood, et conviez-y toute l’équipe (pensez à intégrer les collaborateurs en télétravail grâce au visio !)
  • Partagez quelques règles : donner la parole à chacun, ne pas émettre de jugement, évoquer la vie personnelle seulement si on le souhaite… Vous pouvez définir une charte avec tous les collaborateurs pour connaître leur avis.

Besoin d’inspiration ? On vous donne quelques exemples de sujets à aborder sur cette page !