3 bonnes nouvelles sur le monde du travail !

Vous n’avez pas commencé la journée du bon pied ? Entre les bouchons, et les conducteurs qui doublent tout le monde et créent encore plus de bouchons... Mais surtout : la radio et ses nouvelles pas très joyeuses sur le monde du travail. Avouez que ça ne donne pas très envie de se rendre au bureau…

Pourtant, si on creuse un peu, le travail est en train d’évoluer à vitesse grand V, et plein de belles initiatives s’opèrent autour de nous. Si on était au courant, on serait plus motivés qu’en voyant les mauvaises nouvelles à répétition.

Pari tenu ! On vous donne 3 bonnes nouvelles qu’on a vu passer récemment, pour vous faire passer une bonne journée, et qui sait, peut-être même une bonne semaine !

Le travail est à l’origine de belles amitiés !

On vous partage un chiffre qui nous a donné le sourire : 81% des collaborateurs estiment que l’on peut créer de vrais liens d’amitié au travail (Source : Ifop, 2023). Voilà qui dé-diabolise un peu la vision de certains, le travail est de plus en plus considéré comme un lieu d’épanouissement !

Les collègues avec qui l’on travaille sur un projet ou avec qui l’on partage un café peuvent devenir de vrais amis dans la vie. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent ! On connaît toutes et tous des amitiés célèbres qui ont vu le jour sur des plateaux de tournage par exemple. En parlant de café, Jennifer Aniston et Courtney Cox sont devenues inséparables depuis le début du tournage de Friends. Si bien que Jennifer est maintenant la marraine de la fille de Courtney. Et si ça vous paraît trop éloigné du commun des mortels : vous avez peut-être déjà entendu parler du “work  bestie”, ou “work husband” ? Vous savez, le collègue qui vous manque quand il est en congés, à qui vont confiez tous vos problèmes et à qui vous parlez même pendant votre temps off.

L’amitié entre collègues : un vrai levier de bien-être au travail quand on sait que 69% des salariés considèrent que la bonne entente avec les collègues est encore plus importante que le travail en lui-même. Rien d’étonnant : les relations sociales font partie intégrante d’une bonne Qualité de Vie et Conditions de Travail.

C’est aussi pour cela que chez Moha, on met en place une réunion d’équipe chaque semaine pour faire le point sur l’humeur de chacun, et découvrir ses collègues autrement.

Les animaux de compagnie enfin considérés par les employeurs !

68% des français considèrent leur animal de compagnie comme un membre à part entière de leur famille, selon une étude de Royal Canin. En même temps, nos animaux de compagnie, ce sont un peu comme nos enfants.

Vous avez sûrement vu passer la tendance d’emmener son chien au bureau : une pratique de plus en plus adoptée par les entreprises. En même temps, faire des gratouilles à Pickle, le beagle de la chargée de marketing, ça augmente le bien-être des collaborateurs x1000 (on n’a pas les sources exactes, mais promis, c’est à peu près ça).

Alors quand un salarié vient à perdre son chien ou son chat, le soutien et la considération de son entreprise est primordial. C’est pourquoi Wamiz, 1er site Internet français dédié aux animaux de compagnie, a décidé d’offrir un jour de congé payé à tout collaborateur venant de perdre son animal.

Une initiative humaine qui considère ses collaborateurs dans leur entièreté, et prend en compte ses émotions. Parce que oui, perdre son animal, c’est une épreuve douloureuse, et que la tristesse ressentie est tout aussi crédible que pour la perte d’un proche.

Une entreprise qui considère ses collaborateurs comme des humains avant tout, c’est plus que jamais essentiel.

L’emploi des personnes handicapées enfin mis en lumière

Chaque année, la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est organisée pour valoriser les dispositifs dédiés à faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Une semaine qui invite chacun à agir et à proposer des initiatives toujours plus innovantes pour faire avancer l’inclusion.

La 27e édition a eu lieu du 20 au 26 novembre 2023. Et comme tous les ans, de nombreux projets voient le jour.

Parmi lesquels le retour du Duoday, comme chaque année. Une journée où les entreprises invitent une personne en situation de handicap pour former un duo avec un professionnel volontaire.

Des bénéfices dans les 2 sens : découverte du métier et perspectives d’embauche pour la personne handicapée, et l’ouverture à la diversité pour l’entreprise, ainsi que la découverte d’un nouveau talent.

Ce qui crée une belle avancée pour les personnes en situation de handicap ! Le taux d’emploi des personnes handicapées augmente petit à petit : passant de 2% en 1987 à plus de 3.5% aujourd’hui. Des efforts encore bien nécessaires, mais qui augmentent grâce à ce genre d’initiatives !

Et si on voyait le verre à moitié plein ?

Ces quelques bonnes nouvelles ne sont qu’une partie de tout ce qui évolue ! Les Qualités de Vie et Conditions de travail n’ont jamais été aussi considérées, et des acteurs agissent chaque jour pour contribuer à son amélioration.

D’ailleurs, chez Moha, on accompagne toutes les entreprises ayant à cœur d’améliorer leur démarche QVCT auprès de leurs collaborateurs. Un accompagnement humain essentiel et évident pour le bien-être des salariés.